Sur le fil, Portrait du Grand Couturier Franck Sorbier

Il peut y avoir des « semaines de la mode » dans le monde entier, il n’empêche, pour le monde entier, la référence mode reste française et plus précisément parisienne. Pourquoi ? parce que c’est içi que « ça » se passe, répondent les intéressés que sont les directeurs des maisons; Voilà qui veut tout et rien dire. C’est pourquoi ce film de 52′ se propose, non pas forcément d’apporter la réponse, mais de présenter une petite histoire de l’évolution du monde parisien de la mode, depuis son explosion dans les années 60 jusqu’à nos jours, mis en parallèle avec le parcours d’un créateur atypique, qui, en en refusant les diktats, les met alors particulièrement en relief.

« Tombé » dans la mode dès le giron grand-maternel, au beau milieu de son apogée, Franck Sorbier est celui qui a suivi son propre chemin en restant fidèle à une belle exigence de création. Voilà qui lui a coûté beaucoup, mais qui lui vaut en même temps une certaine reconnaissance de ses pairs et le soutien infaillible de ceux qui voient en lui, au choix le dernier des Mohicans ou le gardien de ce temple qui permet à certains de pouvoir dire encore que « la mode est un art ».

Une aventure de mode parisienne, avec un oiseau sur l’épaule …..

un film écrit parAmaury Voslion productionLes Films du Sillageavec la participation deBip TV, TV 5 Monde, AmArt Films.durée52'