A l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, le film sera projeté au cinéma Le Majestic Bastille, à Paris, le dimanche 1er décembre à 11h

Cette projection sera organisée en présence des réalisateurs, François-Xavier Destors et Marie Thomas-Penette, en partenariat avec l’association de la Ligue des Droits de l’Homme de Paris.

 

Le 18 juin 2024, l’Office national français des combattants et des victimes de guerre a enfin décidé de reconnaitre six des tirailleurs assassinés lors du massacre de Thiaroye « Morts pour la France ». Biram Senghor, témoin central de notre film, attendait cette décision depuis quatre-vingts ans pour son père, M’Bap Senghor, exécuté lors du massacre, alors que son fils avait tout juste 6 ans.

Après des années de lutte pour que la vérité surgisse, l’homme de 86 ans apprend que cette mention honorifique a été octroyée à son père. « C’est l’aboutissement de tant d’efforts contre l’injustice que ma famille a subie », confiait-il cet été au journal Le MondeQuoiqu’elle soit décevante au regard du petit nombre d’hommes qui sont concernés, cette décision des autorités françaises n’en est pas moins historique. Elle intervient d’ailleurs dans le prolongement d’une autre mesure historique : la création un comité de commémoration sénégalais coordonné par Dialo Diop, intervenant de notre film. La mission de ce comité chargé de faire la lumière sur les événements de 1944 marque un point de rupture dans le traitement historique et médiatique de cette affaire. A ce jour, le Sénégal envisage de procéder à une nouvelle demande de restitution des archives de l’armée française.

A la lumière de ces récents événements, l’existence de ce film prend tout son sens.