A Tempo

En musique, « A Tempo », indique l’instant où reprendre la pulsation initiale après un ralentissement passager. Double de la cinéaste qui la filme dans une grande intimité, cette taiwanaise est tiraillée entre le désir d’une vie d’artiste et un besoin de sécurité hérité de son éducation. La voici percussionniste au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, embarquée dans les créations collectives. Silhouette frêle, elle circule dans les coulisses, frappe ses tambours avec énergie, triomphe avec la troupe pour « une Chambre en Inde ». Le théâtre est son monde. Pourtant, après le spectacle, tandis que la vie de la troupe suit son cours, dans la petite roulotte du théâtre où elle vit seule avec sa fille, Yahui doute. Si elle avait sa propre maison, tout pourrait changer…

Ichu Lin, la réalisatrice, filme avec subtilité le monde de Yahui. Sa caméra évolue au diapason de sa protagoniste entrant avec elle dans le rythme intérieur qui la pousse sans cesse vers l’avant.

un film deI-Chu LincoproductionVosgesTVavec la participation deNCAF Films Foundation, CNC Diversité, Procirep-Angoaannée2022durée78'