Sélection Pitchs Internationaux FIPADOC 2022
DÉSOBÉISSANCE est un drame criminel qui s’intéresse à Erika Lederer, la fille d’un obstétricien nazi qui, dans les années 1970, a participé aux « vols de la mort » dans lesquels des opposants politiques détenus dans des camps de concentration en Argentine étaient jetés vivants dans l’océan.
Lorsque les meurtriers sont menés en justice en 2017, Erika forme un groupe avec d’autres enfants de criminels de guerre pour prendre position contre leurs parents et révéler la réelle ampleur de leurs crimes. Malgré le rejet de sa propre famille et les menaces des anciens collègues de son père, elle s e débat pour ne pas voir d’autres meurtriers comme son père marcher librement dans les rues.
Pendant la « guerre sale » de l’Argentine, entre 1976 à 1983, environ 30 000 personnes ont été interrogées, torturées et tuées par les militaires dans l’un des 300 centres de détention illégaux et secrets du pays. Les procès pour crimes contre l’humanité pour réparer les crimes commis ont débuté en 1985 et se poursuivent à ce jour. Mais c’est la première fois dans l’histoire du pays que la voix des enfants de criminels de guerre est rendue publique.
Le film raconte une histoire de crime inédite du point de vue des enfants de criminels de guerre et met en lumière la façon dont l’héritage brutal de la période la plus sombre de l’histoire allemande a survécu en Argentine.
un film deRodrigo Vazquez