Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye ? Les tirailleurs ouest-africains, tout juste rapatriés du front, tombent sous le feu des mitrailleuses françaises. Pourquoi ? Combien ont été tués ? Où sont-ils enterrés ? Près de 80 ans après, les versions divergent et les zones d’ombre demeurent. Magui, Babacar et Aïcha, trois jeunes artistes, ont grandi à Thiaroye hantés par le spectre de cette mémoire trouble et de leurs questions sans réponses.

Ensemble, et chacun dans leur cheminement artistique, ils explorent la mémoire du massacre. Ils vont à la rencontre de ceux qui, comme eux, cherchent à combler les béances, comprendre enfin ce qui s’est passé, là, sur la terre de Thiaroye. Cette génération se demande pourquoi on devrait encore se taire. Elle revendique le droit d’interroger, de se saisir des traces, de briser le silence. À Thiaroye se tisse un dialogue continu entre l’histoire et la mémoire, rythmé par leurs performances artistiques.

Télécharger le dossier de presse.

un film deMarie Thomas-Penette et François-Xavier Destors productionLes Films du SillagecoproductionFrance24 et Public Sénatavec la participation deTV5 Monde, du CNC et du Fonds Images de la Diversité tion du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée Et du Fonds Images de la Diversité - Agence Nationale de la Cohésion des territoires - CNC, et avec le soutien de Pictanovo-images en Hauts-de-France développement et de la Procirep-Angoaannée2022durée56' version longue en cours de montage