À plus de 1700 mètres d’altitude, les cols de l’Échelle et de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes sont les nouveaux points de passage pour les migrants arrivés en Europe par la mer Méditerranée. Faisant fi de la neige, des températures extrêmes et de la difficulté de s’orienter, des hommes, des femmes et des enfants risquent leur vie dans cette périlleuse traversée. Depuis deux ans, plus de 3000 personnes ont traversé les Hautes-Alpes.
Les marcheurs en exil croisent sur leur route des habitants de la région, des montagnards qui jusqu’à l’été 2016 ne connaissaient la crise migratoire qu’à travers les informations.
Parmi eux, il y a Benoit Ducos, un menuisier et père de famille de Briançon. Devant des arrivées toujours plus nombreuses, il décide de s’organiser afin de les aider et rejoint un réseau de citoyens bénévoles. Lors de maraudes, ils apportent des vêtements et repas chauds à ceux qui s’apprêtent à grimper la montagne ; ils soignent et réchauffent ceux qui en descendent.
Après avoir secouru Marcela, une femme enceinte nigériane, son engagement auprès des migrants devient quotidien et sans relâche. Mais la menace du délit de solidarité, qui punit ceux qui aident les candidats au passage, plane sur Benoit et ses amis. Comment concilier ses valeurs de montagnard, c’est à dire porter secours à ceux qui se perdent dans les sommets, quand ces derniers sont en fait une frontière fermée et contrôlée par les autorités ?
Le film « Au pied du mur » croise ces destins d’exilés et d’habitants engagés entre l’Italie qui souhaite se débarrasser des migrants et la France qui ne veut pas plus les accueillir.
Sélection Officielle « Autrement Vu » – FIGRA 2019 Lauréat du Prix « Autrement Vu » FIGRA 2019
un film dePeggy Bruguière et James KeoghimageJames KeoghcoproductionLes Films du Sillage & Upfrontavec la participation deFrance Ô et France 3 Corse ViaStellaannée2018durée52'