Inde, la frontière climatique

Collection de trois films sur les frontières

L’Inde et le Bangladesh sont séparés par le plus long mur frontière au Monde : 3 200 km de briques et de barbelés. D’un coté, les Bangladais, qui cherchent refuge en Inde au gré des cyclones et de la montée des eaux qui submergent leurs terres et les réduisent à la misère. De l’autre les Indiens, autrefois accueillants, mais qui veulent aujourd’hui stopper cette immigration.

Notre fil conducteur sera cette longue frontière, elle sera racontée par des personnages qui la subissent dans leur vie quotidienne, ou l‘ont traversée dans l’espoir de se construire un avenir. Nous irons à la rencontre des bangladais des zones inondables, qui préparent leur départ pour l ‘Inde, et de ceux qui traversent la frontière clandestinement tous les jours pour vendre quelques produits de l’autre côté.

Nous irons aussi à la rencontre des habitants de villages indiens coupés en deux par ce mur frontière. Des indiens qui ont retenu les discours récurrents de leur Premier Ministre Modi, justifiant le mur comme moyen de se protéger du Bangladesh, pays « de terroristes et d’analphabètes » selon ses propres mots. L’Inde hindouiste face au Bangladesh musulman ?