En août 1944, dans le climat chaotique de la Libération, des GI américains commettent des viols et des meurtres envers les populations civiles françaises. L’armée américaine met en place une cour martiale pour les juger. Presque par hasard, elle embauche l’écrivain Louis Guilloux comme interprète. Peu à peu, le romancier découvre que seuls les soldats afro-américains sont condamnés, souvent à des peines capitales. Il le raconte dans un court récit : « O.k.,Joe ! ».
En confrontant son récit à la réalité historique et aux souvenirs de témoins et de descendants, ce documentaire révèle plusieurs tabous de la 2ème Guerre Mondiale : les exactions de l’armée US envers des populations civiles, les viols des femmes, la ségrégation raciale, les châtiments cruels et sélectifs qu’elle inflige à ses soldats noirs. Le film raconte une facette méconnue de la 2e guerre mondiale.
un film dePhilippe BaronproductionLes Films du SillagecoproductionFrance Télévisions - France 3 Bretagne, Le Com Bretagne. Avec la participation de LCP-Assemblée nationale avec la participation dedu CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep-Angoa, du Conseil Départemental des Côtes d'Armor, la Ville de Saint-BrieucdistributionLes Films du Sillageannée2023durée52'